
Premier africain sub-saharien à entrer dans le monde très fermé de la Haute Couture.
Imane Ayissi est le premier Africain à apparaître sur le calendrier officiel de la Fashion Week ! Invité de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, le créateur camerounais a présenté son défilé le jeudi 23 janvier 2020 à 16 heures, à l’hôtel Le Marois à Paris.
Avec la lourde tâche de clôturer en beauté la Fashion Week Haute Couture, Imane Ayissi a relevé le challenge avec classe et brio. Son Show très spectaculaire intitulé « AKOUMA » qui signifie « Richesse » dans sa langue maternelle du Cameroun a été à la hauteur de toutes les espérances placées en lui.
Des techniques africaines rares
Une collection qui a vu le jour grâce à une créativité et un savoir-faire unique. Chaque pièce est minutieusement réalisée à la main, comme l’exige la haute couture. Imane a eu recours à des matières et des techniques africaines rare, voire jamais vu sur le les podiums parisiens.
Il utilise le tissu à base des KENTE (Ethnie Akan) qui vient du Ghana et de la Côte d’Ivoire, qui n’était à l’origine porté que par des nobles, transformé en tenue de soirée élégante, avec des robes spectaculaires décorées d’OBOM (Ecorce d’arbre tropical), et aussi le BOGOLAN, Le Faso Dan Fani…
Je pense que c’est une page de la mode qui est entrain de s’écrire autrement.
Imane Ayissi est conscient de ce qu’il est entrain d’accomplir et surtout ce qu’il représente pour l’Afrique avec ce nouveau statut. Il ambitionne d’ouvrir une nouvelle voie pour l’Afrique en envisageant la mode autrement. Notamment en cassant les codes, il refuse d’utiliser le WAX, qu’il lie au colonialisme.
En effet le Wax est inspiré du BATIK Indonésien, importé par les Hollandais au 19eme siècle et domine le marché du textile africain. Le wax est Produit majoritairement aux Pays-Bas et est devenu en un siècle le symbole de la mode africaine au détriment des vrais tissus traditionnels africains.
Pour lui : l’Afrique a mieux à montrer et l’Afrique mérite mieux car l’Afrique a ses propres tissus que le monde entier doit connaître.
C’est donc un combat noble celui contre le monopole du Wax, à 51 ans Imane Ayissi peut se vanter d’en avoir la légitimité en tant qu’ambassadeur du savoir-faire africain et grand couturier du patrimoine africain.
Il propose une alternative en « ouvrant une nouvelle voie pour l’Afrique dans le luxe grâce à des matières et des techniques africaines rares »
Collection « Akouma » Printemps/été (Imane Ayissi)
Collection « Akouma » Printemps/été (Imane Ayissi)
De nombreuses personalités et célébrités étaient présentes, notamment celle très remarquée de Fanny Ardant l’actrice et réalisatrice avec qui jadis Imane pargeaient l’affiche d’un film.
Les accolades entre Fanny Ardant & Imane Ayissi juste
avant le début du défilé (Wandayance Mag/Paris)
Collection AKOUMA Printemps – été 2020 / Imane Ayissi
Collection AKOUMA Printemps – été 2020 / Imane Ayissi
La famille était présente pour encourager Imane
Alain Kompaoré entourés des mannequins.
Standing Ovation bien méritée pour Imane très ému
La star Camerounaise Lady Ponce
venue encourager Imane (Wandayance Mag)
Un défilé spectaculaire
La Wandayance étant le principe même du dépassement de soi, de la dépense sans retenue, du courage. L’excellence obtenue par les grands esprits ne dépend pas d’un coup de chance ou d’un effort éphémère. Toujours aller plus loin et plus haut dans sa quête de performance, est ce slogan que la WANDAYANCE prône comme formalisme individuel ! WANDAYANCE est ce mot qui résume le travail, l’acharnement de Imane Ayissi.
Bravooo l’artiste
Crédit photos : Madame, Alain Kompaoré
Vidéo : WDYC Mag
Armand Ossey
Facebook
Twitter
Instagram
RSS